Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

EVEN Pascal

Correspondant 1ère section,
Élu le 09/06/2017

Conservateur général du patrimoine (er)
Chef du Département des Archives du ministère des Affaires étrangères et du Développement international
Domaines et régions :
Histoire (généralités), histoire moderne, sociologie, culture et institutions, archivistique, régionalisme. Amérique du Nord, Europe, Niger,

Pascal Even est conservateur général du patrimoine.

Après l’École nationale des chartes et un diplôme d’archiviste paléographe (1976-1980), il est volontaire pour le service national et envoyé comme responsable du Centre culturel franco-nigérien à Niamey (1980-1981).

De retour en France, il exerce les fonctions de conservateur d’archives au ministère des Affaires étrangères, aux Archives diplomatiques de Paris (1982-1986).

Docteur d’État (nouveau régime) de l’Université Paris-1-Sorbonne (1986), il est ensuite responsable du Centre des archives diplomatiques de Nantes (1986-1993), avant de diriger les archives départementales de la Charente-Maritime (1993-2001). Il est affecté au poste de chef du département de la politique archivistique et de la coordination interministérielle à la direction des archives de France (2001-2013). Il poursuit sa carrière professionnelle comme chef du département des archives à la direction des Archives du ministère des Affaires étrangères et du développement international (dès 2013).

Membre du comité des travaux historiques et scientifiques (section histoire moderne et des révolutions) et du conseil d’administration de la Société des archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis, il préside par ailleurs l’Académie des Belles-lettres, sciences et arts de La Rochelle, tout en assurant le secrétariat général de la Fédération des sociétés savantes d’Aunis et de Saintonge.  

Pascal Even est élu membre correspondant de la 1ère section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 09/06/2017.