Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

AGGARWAL Kusum

Correspondante 5e section,
Élu le 09/06/2017

Professeur de littérature coloniale
Domaines et régions :
Littérature coloniale et littératures francophones africaines, enseignement, français, francophonie. Inde, France, Japon, Afrique

Distinctions. :

 

Kusum Aggarwal effectue une carrière de professeur de littérature coloniale et littératures francophones africaines.

Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris-Sorbonne (1997), et de plusieurs diplômes universitaires en didactique du français langue étrangère.

Elle démarre sa carrière comme lectrice au Centre d’études françaises de l’Université de New Delhi, en Inde, son pays d’origine (1977) et exerce tour à tour les fonctions d’enseignante, de chercheur, de professeur (2006), à l’Université de Montpellier (2009). Doyenne de la Faculté des arts de de l’Université de New Delhi (2013-14), elle intègre en qualité de membre le comité scientifique de l’EDR prélude de l’AUF pour la région de l’Océan Indien (2016).

Elle enseigne le français langue étrangère, la littérature française et francophone, la théorie littéraire et culturelle et un cours de littérature.

Par ailleurs, elle est membre de la Société internationale d’étude des littératures de l’ère coloniale, de l’Association pour l’étude des littératures africaines, du Centre de recherches RIRRA 21 de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, ainsi que du Centre de recherches ECRITURES de l’Université Paul Verlaine-Metz.

Elle participe à de nombreux colloques en Inde, au Japon, en France (dès 1991).

Elle est nommée membre correspondant de la 5e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 09/06/2017.