Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BAKAYOKO-LY Ramata

Correspondante 2e section,
Élu le 27/05/2016

Ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant de la Côte d'Ivoire
Professeur titulaire des universités en odonto-stomatologie
Fondatrice du Comité ivoirien d'hygiène et de santé bucco-dentaire
Domaines et régions :
Santé, enseignement, pédodontie, odontologie pédiatrique, politique, francophonie. Côte d'Ivoire

Ramata Bakayoko-Ly effectue une double carrière politique et de professeur d'odonto-stomatologie.

Titulaire d'un doctorat en sciences odontologiques (Paris-5, 1985) puis d'une agrégation en odonto-stomatologie (1990), elle commence sa carrière professionnelle comme chef du département d'odonto-stomatologie pédiatrique (1985-1998). Elle exerce ensuite les fonctions de chef du département de santé publique (1998-2006) tout en occupant le poste de chef du service de pédodontie au CHU de Cocody, en Côte d'Ivoire (dès 1991). Par ailleurs, elle dirige le laboratoire de Santé publique, plantes médicinales et cardiologie (depuis 1998).

Vice-doyen de la Faculté d'odonto-stomatologie (1991-1995), elle est ensuite nommée vice-président de l'Université de Cocody, chargé de la coordination des enseignements, de la recherche, de la vie universitaire et de l'insertion professionnelle (1996-2010). Elle est aussi responsable de la mise en forme de la réforme LMD à l'Université de Cocody (2006-2010). Elle préside cette université puis est nommée ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d'Ivoire (dès 2012). Elle participe à des travaux de recherche afin de solutionner les problèmes liés à la santé bucco-dentaire : enquêtes épidémiologiques, cartographie du fluor en Côte d'Ivoire, valorisation des plantes médicinales en odonto-stomatologie. Elle est aussi à l'origine du Comité ivoirien d'hygiène et de santé bucco-dentaire, ONG permettant aussi bien de dépister les affections, que de sensibiliser la population infantile, tout en formant des professionnels de la santé et de l'éducation à la prévention et au dépistage des maladies bucco-dentaires.

Membre de plusieurs jurys d'agrégation et du conseil scientifique de l'Agence universitaire de la Francophonie (2006-2012), elle encadre une cinquantaine de thèses en sciences odontologiques, forme des formateurs et prépare des candidats aux concours d'agrégation du CAMES.

Ramata Bakayoko-Ly est élue membre correspondant de la 2e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 27/05/2016.