Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MALLISON Françoise

Correspondante 1re section,
Élu le 01/06/2012

Directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études
Conservateur aux Archives nationales
Archiviste paléographe
Domaines et régions :
Indologie, enseignement, cultures religieuses, philologie, langue hindi, conservation du patrimoine, archivistique. Inde, Grande-Bretagne

Distinctions :

 

Françoise Mallison est titulaire d’un diplôme d’archiviste paléographe de l’École nationale des chartes et d’un diplôme de Hindi de l’École nationale des langues orientales vivantes (1964). Licenciée ès-lettres (1966), elle obtient deux autres certificats en littérature et civilisation de l’Inde médiévale et moderne et études indiennes classiques, avant un doctorat de 3e cycle en études indiennes (1969).

Conservateur aux Archives nationales (1964), elle est chargée d’une mission au Mobilier national puis à la section contemporaine du ministère de l’Équipement. Lors d’un séjour en Inde, missionnée par le CNRS, elle assure la permanence au centre de l’École française d’Extrême-Orient rattaché au Deccan College, Université de Pune (1967). De nouveau affectée aux Archives nationales (1971), elle est membre scientifique puis directeur en charge du Centre de l’École française d’Extrême-Orient de Poona (1971-1977). Chargée de conférences à l’École pratique des hautes études (1980-1989), elle devient directeur d’études puis maître de recherches (jusqu’en 1994). Directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études (2004), elle fonde et dirige l’équipe de recherches « Inde médiévale et moderne : textes et contextes » de l’EPHE (1993-1999).

Elle dirige de nombreux travaux de recherche, effectue des missions en Inde pour collecter des données sur le terrain. Elle participe au groupe « Études gujarati et sindhi : sociétés, langues et cultures » ainsi qu’à diverses conférences internationales et orientalistes, notamment à la conférence tri-annuelle sur les littératures religieuses en langues néo-indo-aryennes (à partir de 2004). Elle organise la « Fifth International Conference on Devotional Literature in New Indo-Aryan Languages » à l’École française d’Extrême-Orient (1991).

Membre de la Société asiatique et de la Royal Asiatic Society de Londres (jusqu’en 2011), Françoise Mallison est nommée présidente de l’Association for the Study of Ginans (2006-2011) et membre de la Gujarati Sahitya Parishad (académie littéraire), Ahmedabad et de la Gujarati Sahitya Akadami de Londres.

Françoise Mallison est élue membre correspondant de la 1ère section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 01/06/2012.