Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

ANDRÉ Marie-Françoise

Correspondante 4e section,
Élu le 01/06/2012

Directrice adjointe scientifique de l'Institut Écologie et environnement, CNRS
Professeur de Géographie, Clermont-Ferrand-II
Membre du Laboratoire de géographie physique et environnementale GEOLAB
Membre senior de l'Institut universitaire de France
Domaines et régions :
Géographie physique, géomorphologie, géoarchéologie. Asie du Sud-Est, régions polaires

Distinctions. :

  

Marie-Françoise André occupe le poste de Professeur de géographie à l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II) et remplit depuis 2013 la fonction de directrice adjointe scientifique de l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS. Elles est membre du Laboratoire de géographie physique et environnementale GEOLAB (UMR 6042 CNRS/UBP) et membre senior de l’Institut universitaire de France. Titulaire d’une Maîtrise de géographie sur l’efficacité érosive des glaciers vosgiens (1976) et d’une Agrégation de géographie (1977), elle soutient une thèse de 3e cycle sur Les paysages glaciaires nord-labradoriens (1982) et une thèse de Doctorat d’État sur La dynamique et l’évolution des versants au Spitsberg (1991).

Professeur agrégée en collège en Alsace et région parisienne et chargée de cours à l’Université de Paris I (1977-1987), elle devient Maître de conférences à l’Université de Limoges (1988-1994) puis Professeur jusqu’en 1997. Professeur à l’Université Blaise Pascal (1997-2010), elle prépare à l’Agrégation, au Capes interne à l’Université de Limoges, à une formation 1er cycle à Bamako (Mali) ainsi qu’à une formation aux métiers du patrimoine dans le sud-est asiatique à Siem Reap (Cambodge) depuis 2008. Elle effectue 19 missions polaires (1978-2004) au Labrador, au Spitsberg, en Laponie, aux Malouines et en Antarctique, dans le cadre de 4 programmes bilatéraux conduits successivement en collaboration avec les Universités de Montréal, Seattle et Boulder, Lund et la Royal Swedish Academy of Sciences, l’University of Northern British Columbia et le British Antarctic Survey.

Elle participe à 10 missions du Centre national de la recherche scientifique dans le Massif central français (1996-2011) puis est envoyée, entre 2006 et 2012, au Cambodge, sur le site d’Angkor, en collaboration avec l’Unesco, l’autorité nationale ASPARA, l’École française d’Extrême-Orient et des partenaires allemands, japonais et chinois. En 2012 et 2013, elle part au Yucatan (temples mayas) et en Guyane française (roches gravées amérindiennes) pour des missions exploratoires sur la détérioration du patrimoine conduites en collaboration avec la Maison des sciences de l’homme de Clermont-Ferrand et la Direction des affaires culturelles de Guyane.

Marie-Françoise André est l’auteur de 128 publications et est ou a été membre de 13 instances internationales.