Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LUTHI Jean-Jacques

Membre associé,
Décès en 2015

Professeur à la Faculté de commerce à l'Université du Caire
Professeur à la Faculté des Beaux-Arts de Stockholm
Lecteur à la Faculté des lettres du Caire
Domaines et régions :
Histoire de l'art, philologie, enseignement, francophonie, linguistique, phonétique, ethnologie. France, Égypte, Suède

Distinctions :

  

Jean-Jacques Luthi (né le 23/02/1929 à Genève et mort le 20/06/2015 à Paris) est histoirien de l'art et docteur ès lettres en philologie comparée (Paris III).

Au cours de ses séjours en France, en Égypte (1954) où un poste de lecteur de langue française lui est offert à l'Université du Caire et en Suède, il exerce tout à tour dans l’enseignement, le commerce, le journalisme et l’interprétariat. Lors de son séjour en France (1961), il étudie la philologie et la phonétique à La Sorbonne. Il soutiendra une thèse de philologie comparée à Paris-III (1979). Titulaire d'un doctorat en histoire de l'art de l'Université de Lille (1966), il s'installe ensuite à Stockholm en Suède (jusqu'en 1977) et adopte la nationalité suédoise. Il ouvre une section consacrée à la Francophonie au sein de la bibliothèque municipale de Stockholm, multipliant les actions culturelles avec la France. Puis il revient vivre à Paris. 

Il  professe à l’Université de Guizeh (Égypte) et à l'Université de Stockholm (Suède).

On lui doit une vingtaine d’ouvrages sur l’art, la littérature francophone en Égypte et l’ethnologie. Il est invité à participer à divers congrès internationaux de littérature et de linguistique.

Il est membre de plusieurs académies (dès 1982).

Jean-jacques Luthi devient membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 05/11/1982.