Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

HENRIK de DANEMARK

Membre associé,
Décès en 2018

SAR le prince Consort Henrik de Danemark
Président de l'Association Europa Nostra
Domaines et régions :
Droit, sciences politiques, langues asiatiques. France, Vietnam, Algérie, Grande-Bretagne

Distinctions. :

   

Le prince consort Henrik de Danemark (né le 11/06/1934 à Talence et mort le 13/02/2018 au château de Fredensborg au Danemark) passe les cinq premières années de sa vie au Vietnam et retourne en Indochine (1951) où il obtient son baccalauréat. Il étudie le droit et les sciences politiques à la Sorbonne (1952-1957), et le chinois et le vietnamien à l'École nationale des langues orientales vivantes. Après son service militaire effectué dans l’infanterie en Algérie (1959-1962) qui le prépare à devenir général de l’armée de terre, de l’air, et amiral de la marine royale, il intègre le ministère des Affaires étrangères par concours (1962) et sert comme secrétaire à l’ambassade de France à Londres, en Grande-Bretagne, sous l’autorité de M. Geoffroy de Courcel.

Protecteur officiel de plus de 70 organisations et associations, dont la Croix-Rouge danoise, il préside l'association Europa Nostra (1990-2007) ainsi qu' une branche danoise du Fonds mondial pour la nature et le W.W.F. pour la défense des animaux. Il est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels, des recueils de poèmes dont certains ont remporté des prix académiques à Paris, Strasbourg et Toulouse.

À côté des insignes de Chevalier de l’ordre de l’Éléphant et de grand commandeur de l’Ordre de Dannebrog, il est décoré par la République française Grand-croix de la Légion d’honneur, Grand-croix de l’Ordre national du Mérite et commandeur du Mérite agricole.

Henrik de Danemark devient membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 27/11/2009.