Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

GANKOU Fowagap Jean-Marie

Membre associé,
Élu le 27/11/2009

Professeur agrégé des sciences économiques et de gestion
Doyen (h) de la faculté des Sciences économiques et de Gestion, Université Yaoundé-II
Ingénieur général de la statistique
Président du Fonds monétaire africain
Premier vice-président du Congrès des économistes africains
Domaines et régions :
Économie générale et mathématique, statistique, sciences économiques et gestion, enseignement, politique, finances. Zaïre, Cameroun, Sénégal

Jean-Marie Gankou Fowagap effectue une double carrière politique et universitaire. Il est diplômé de l'ENSAE-CESD de Paris.

Ingénieur général de la statistique, il travaille comme assistant de recherche à l'Office national de la recherche et du développement à Kinshasa au Zaïre (1970-1971). Il est chargé d'études à la Direction de la statistique et de la comptabilité nationale à Yaoundé, au Cameroun, tout en exerçant les fonctions de professeur à l'Institut sous-régional de la statistique et de l'économie appliquée de Yaoundé et de directeur des études du même institut (1972-1982).

Il occupe ensuite le poste de directeur de l'Administration générale au ministère de la Jeunesse et des Sports (1982-1983). Il endossera tour à tour les fonctions de directeur de la Prévision au ministère des Finances, conseiller technique et chargé de mission à la Présidence de la République du Cameroun, avant d'être nommé président du Comité de gestion et du Conseil d'administration de l'Office camerounais de la loterie nationale (1983-1990). Il poursuit sa carrière professionnelle comme conseiller technique pour le secteur bancaire chargé de "la restructuration des entreprises publiques", et doyen de la toute nouvelle Faculté des sciences économiques et de gestion de l'Université de Yaoundé II, SOA (1990-1993). Il est affecté au poste de directeur général du Centre africain d'études monétaires à Dakar, au Sénégal (1993-1996). Il est nommé ministre délégué à l'Économie et aux Finances chargé des programmes économiques (1996-2002).

Parallèlement, il mène une riche carrière d'enseignant et de chercheur à l'Université de Yaoundé II, en temps que professeur titulaire hors hiérarchie, agrégé d'université (premier camerounais agrégé CAMES en 1987). Par ailleurs, il exerce comme consultant auprès de la Banque mondiale, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), de l'INSEE de Paris et du ministère français de la Coopération.

Enfin, Jean-Marie Gankou est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 27/11/2009.