Parution du numéro spécial (n° 23, 2025/1, novembre 2025) de la Revue Française d’Histoire Économique- Opérateurs de services publics français à l’étranger – Entrepreneurs africains

Parution du numéro spécial (n° 23, 2025/1, novembre 2025) de la Revue Française d’Histoire Économique- Opérateurs de services publics français à l’étranger – Entrepreneurs africains
Sous la direction de Yun Zhai et Dominique Barjot
218 pages- 35 euros
Issu des travaux conduits au sein de la Revue Française d’Histoire Économique et d’un programme de réflexion international réunissant chercheurs européens, nord-américains, africains et asiatiques, ce numéro propose une histoire au long cours, globale, connectée et comparée des opérateurs français de services publics confrontés aux crises mondiales depuis la Première Guerre mondiale.
Historiens de l’économie, de l’entreprise, des techniques, des mondes urbains et impériaux y croisent leurs approches pour explorer non seulement les séquences de guerre et d’instabilité financière, mais aussi leurs effets structurels sur les modèles concessionnaires, les holdings électriques, les régies municipales ou les entreprises implantées en Chine.
De Bordeaux à Budapest, de l’industrie électrique française à Shanghai, le dossier explore toutes les échelles (locale, nationale, impériale, transnationale, globale) et toutes les dimensions de ces mondes du service public : juridiques et institutionnelles ; financières et industrielles ; diplomatiques et stratégiques ; techniques et urbaines.
En analysant les changements d’opérateurs, les restructurations capitalistiques et les transferts de modèles, il restitue la diversité des acteurs, des réseaux, des crises et des circulations et, peut-être surtout, leur capacité d’adaptation.
Le second ensemble propose un décentrement du regard.
Et si l’histoire économique contemporaine s’écrivait aussi depuis l’Afrique entrepreneuriale ? Longtemps analysé depuis les dépendances coloniales ou les fragilités structurelles, le continent apparaît ici comme un espace d’initiatives, d’accumulation et de projection internationale.
De la trajectoire d’Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique à l’étude d’une dynastie camerounaise (les Kondo) confrontée à l’épreuve générationnelle, le dossier explore les dynamiques familiales, multinationales et territoriales des capitalismes africains contemporains. Il articule ancrage national et expansion globale, continuités patrimoniales et diversification sectorielle, stratégies industrielles et affirmation géopolitique.
Du service public français aux multinationales africaines, ce numéro met en regard modèles concessionnaires, recompositions impériales, capitalisme postcolonial et mondialisation économique. Il éclaire continuités, bifurcations et ruptures dans la longue durée du XXᵉ et du XXIᵉ siècle. Plutôt qu’une conclusion fermée, ce volume propose une synthèse ouverte : un nouveau prisme pour penser les relations entre État, entreprises et mondialisation
Ont contribué à ce numéro :
Yun Zhai
Dominique Barjot
Agnès d’Angio-Barros
Alexandre Fernandez
Denis Christian Fouelefack Tsamo
Pierre Lanthier
Hubert Loiseleur des Longchamps
Samir Saul
Sara de Unamuno
Marie-Bénédicte Vincent

