25 septembre 2025, table ronde autour du livre de Mathilde Zederman, Tunisian Politics in France. Long Distance Activism since the 1980’s. (Cambridge University Press, 2024)
Discussion autour de l’ouvrage « Tunisian Politics in France. Long Distance Activism since the 1980s' »

Que signifie s’opposer ou soutenir un régime autoritaire à distance, et comment s’opèrent les reconfigurations de ce militantisme en contexte migratoire ? Tunisian Politics in France est la première étude approfondie de l’activisme à distance des Tunisiens et Tunisiennes en France pendant les années de dictature de Ben Ali en Tunisie, entre 1987 et 2011. À partir d’archives, d’entretiens et d’observations, l’autrice retrace les interactions et conflits entre différentes constellations d’acteurs et d’actrices pro-régime et d’opposition (islamistes et gauche notamment) en France depuis les années 1980, et cartographie ce qu’elle nomme un « espace trans-étatique de mobilisation ». In fine, c’est à une relecture de l’histoire politique de la Tunisie post-indépendance que l’ouvrage invite et à une compréhension plus fine des modalités d’opposition et de soutien d’un régime en diaspora.
Intervenante: Mathilde Zederman
Mathilde Zederman est maîtresse de conférences en science politique à l’Université Paris-Nanterre et chercheuse à l’Institut des sciences sociales du politique (ISP) depuis septembre 2023. Ses recherches portent sur l’engagement politique en exil, les mobilisations tunisiennes en France depuis l’indépendance, les archives et les mémoires militantes.
Discutante:
Elise Massicard, CERI-Sciences Po/CNRS