Vient de paraître : « Entreprises et histoire 2025/1 n° 118 »

Résumé :
L’émergence de l’Afrique n’est pas que démographique ou géopolitique. Elle est aussi économique. Si la domination de l’économie informelle demeure un phénomène majeur. Toutefois, les années récentes ont vu se constituer de grandes entreprises, pour une large part publique, à l’instar de la SONATRACH algérienne, mais aussi privées tant dans l’Afrique francophone (Cote d’Ivoire, Cameroun) qu’anglophone (Afrique du Sud bien sûr, mais aussi Kenya et même Ouganda). Certaines de ces entreprises, notamment portées par leurs relations étroites avec la finance islamique se sont hissées au rang de multinationales émergentes : ainsi le groupe nigérian Dangote, devenu le leader africain du Ciment. Toutes ces grandes entreprises publiques et privées posent des problèmes spécifiques de gestion et d’organisation, notamment en raison de leurs liens avec le pouvoir politique, le capital étranger et de l’importance des réseaux à connotation ethnique ou religieuse.