Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

La bibliothèque de l’Académie a acquis une lettre de portée historique. Il s’agit du projet de voyage d’exploration en Indochine de Francis Garnier (1839-1873) en 1863, en particulier sa correspondance particulière avec Pierre-Paul de La Grandière (1807-1876), Gouverneur de la Cochinchine de 1863 à 1868.

Les deux courriers manuscrits de Francis Garnier développent de façon précise et détaillée son projet d’Exploration de l’Indochine, qu’il envisage principalement par la route du Mékong.

Texte de présentation du secrétaire perpétuel Pierre GÉNY

Consulter la lettre de Garnier à l’amiral.

Consulter le projet Jeager – Garnier.

Ces documents originaux sont précieusement conservés et consultables physiquement à la Bibliothèque Félix Houphouët-Boigny.  Ils sont consultables sur Numoutremer. Ils sont référencés à son catalogue et au Sudoc.



Tous droits réservés pour tous pays.

La reproduction ou représentation de ces articles, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.