Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

KAGAMÉ Abbé Alexis

Membre associé,
Décès en 1981

Prêtre
Rédacteur en chef
Enseignant de littérature rwandaise
Professeur de philosophie et d'histoire générale
Domaines et régions :
Religion, littérature, linguistique bantu, enseignement, philosophie et histoire générale, poésie. Rwanda, Belgique, Italie, Suisse, France, Zaïre, Allemagne, Hollande et Angleterre.

Alexis Kagamé (né le 15/05/1912 à Kiyanza, au Rwanda, et mort le 02/12/1981 à Kinshasa, au Rwanda) est prêtre.  

Après des études au petit séminaire de Kabgayi (1928-1933) puis au grand séminaire transféré à Nyakibanda (1936), il est ordonné prêtre (1941).

Nommé par ailleurs rédacteur en chef de Kinya Mateka, il est élu membre de l'Académie royale des sciences d'outre-mer de Bruxelles. Envoyé à Rome (1952), il s'inscrit à l'Université pontificale grégorienne où il fait trois ans d'études pour obtenir son doctorat (1955). Après quelques séjours en Suisse, en France, en Allemagne, en Belgique, en Hollande et en Angleterre, il consacre une année à des recherches de linguistique bantu et à la documentation qui servira à l'élaboration de la philosophie bantu comparée. De retour au Rwanda (1956), il est nommé professeur de philosophie et d'histoire générale au groupe scolaire d'Astrida. Il enseigne en même temps la littérature rwandaise au petit séminaire de Kansi. Lors de la création de l'Université nationale du Rwanda à Butare, il occupe le poste de professeur de littérature et d'histoire rwandaise et de langue rwandaise à l'Institut pédagogique national de Butare. Il poursuit sa carrière comme professeur de civilisation africaine au grand séminaire interdiocésain de Nyakilanda (1971), puis, l'année suivante, comme professeur d'ethnohistoire à l'Université nationale du Zaïre.

Membre de l'Académie rwandaise de culture, de l'Association des écrivains de la mer et de l'outre-mer (Paris), il est également membre de l'Institut international des civilisations différentes de Bruxelles, et membre du Comité scientifique international pour la rédaction de l'histoire de l'Afrique (UNESCO). 

Enfin, le Révérend-Père Kagamé est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 16/02/1973.