Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

YERSIN Alexandre

Membre libre,
Décès en 1943

Médecin colonial
Bactériologiste et anatomo-pathologiste
Explorateur
Inspecteur général des établissements Pasteur d'Indochine
Domaines et régions :
Médecine coloniale, bactériologie et anatomo-pathologie, explorations, topographie, ethnologie, sérothérapie antipesteuse. Annam, Hong-Kong, Chine

Distinctions :

 

Alexandre Yersin (né le 22/09/1863 dans le Canton de Vaud en Suisse et mort le 01/03/1943 à Nha-Trang en Annam) est médecin colonial.

Étudiant en médecine (1886) et préparateur de Cornil à l’Hôtel-Dieu, il suit le traitement antirabique suite à une blessure lors d’une autopsie. Il entre dès lors dans l’équipe pastorienne et participe, en qualité d’anatomo-pathologiste, aux travaux sur la rage. Il supplée M. Roux dans la préparation des cours et la direction des travaux pratiques et obtient sa naturalisation française (dès 1887). Il soutient sa thèse de doctorat en médecine (1888) puis embarque pour l’Extrême-Orient comme médecin d’un courrier des Messageries Maritimes qui navigue entre Saïgon et Manille.

Au cours de trois missions successives (1890-1894), il atteint le plateau du Lang-Biang, celui de Kontoum et la région du Darlac, réalise des relevés topographiques et étudie les populations Moïs. Rejoignant Albert Calmette dans le Corps de santé militaire des colonies, il découvre le microbe de la peste (1894). Il part pour Hong Kong isoler en culture pure des bubons et du sang des malades, le « bacille de Yersin », conclue que la peste est contagieuse et inoculable.

Il installe un établissement destiné à la préparation des sérums et des vaccins dans le port de Nahtrang, sur la Côte d’Annam (1895). Après un retour à Paris, il repart pour la Chine pour des essais de sérothérapie antipesteuse (1896), puis créé l’École de médecine de Hanoï (1900).  Il entreprend des essais de culture de l’arbre à quinquina pour la quinine nécessaire aux alliés atteints de paludisme (1917).

Inspecteur général des établissements Pasteur d'Indochine, il est récompensé par l’Académie des sciences (1927). Il est nommé membre du conseil scientifique (1934), puis directeur honoraire de l’Institut Pasteur de Paris (1936).

Alexandre Yersin devient membre libre de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.