Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MICHEL Louis

Membre libre,
Décès en 1983

Administrateur colonial
Interprète
Domaines et régions :
Administration coloniale, droit, finances, politique, langue malgache, histoire, linguistique et ethnologie malgache. Madagascar

Distinctions :

 

Louis Michel (né le 04/03/1892 à Lorient et mort le 22/05/1983 à Marseille) effectue une carrière d’administrateur colonial.

Après des études de droit à la faculté d’Aix-en-Provence, il entre dans l’administration coloniale à Madagascar (1912), avant d’être breveté administrateur-adjoint de l’École coloniale dix ans plus tard.

Toute sa carrière se déroule à Madagascar, successivement à la direction des finances, du contrôle financier, des affaires politiques et de la sûreté générale. Tour à tour chef de la circonscription à Manja, Morombé, Tuléar, Tananarive et chef de la province de Manjakandriana, il est nommé administrateur en chef (1941).

Breveté de langue malgache et spécialisé dans les questions d’histoire, de linguistique et d’ethnologie malgache, il exerce à diverses occasions les fonctions d’interprète du gouverneur général, avant d’être admis à la retraite (1949).

Membre correspondant de l’Académie malgache et de la Société des Africanistes, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles de revues concernant Madagascar. Décoré Chevalier de l’Ordre d’Anjouan, Officier d’Académie et du Nicham Iftikhar, il est par ailleurs titulaire des Médailles commémorative 1914-1918 et interalliée.    

Enfin, Louis Michel est élu membre correspondant de la 1re section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 04/01/1963 avant d’en devenir membre libre le 17/05/1974.