Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

AUBRY Pierre

Correspondant 4e section,
Élu le 06/11/2009

Professeur du Service de santé des armées (er)
Professeur visiteur, Bordeaux-II
Domaines et régions :
Médecine et maladies, enseignement et sciences, histoire. Afrique subsaharienne, océan Indien

Distinctions. :

    

Docteur en médecine de la Faculté de Bordeaux en 1959, ancien élève de l'École de service de santé de la Marine et de la France d'outre-mer, Pierre Aubry opte en 1960 pour le Corps de santé des troupes d'outre-mer.

Il effectue plusieurs séjours en position hors-cadre des armées de 1960 à 1995, à Madagascar, en Polynésie française, au Bénin, en Algérie, au Sénégal, au Burundi. Il retourne comme coopérant civil à Madagascar de 1995 à 1999.

Il passe les concours hospitaliers et d'enseignement du Service de santé des armées avant d'être nommé en 1984 Professeur titulaire de médecine tropicale à l'Institut de médecine tropicale du Pharo à Marseille. Parallèlement, il acquiert, à titre civil, la qualification en médecine interne et en médecine exotique et la spécialité des maladies de l'appareil digestif et de la nutrition.

Professeur émérite de la Faculté de médecine d'Antananarivo, à Madagascar, en 1999, il occupe actuellement le poste de Professeur visiteur de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 et poursuit l'enseignement de la médecine tropicale à l'île de la Réunion.

Il est membre titulaire de la Société de pathologie exotique de Paris et membre associé de l'Académie nationale malgache des arts, des lettres et des sciences.

Ses travaux concernent la médecine tropicale et l'hépato-gastro-entérologie africaine. Il s'intéresse à l'histoire de la médecine outre-mer et publie sur l'histoire des médecins de Marine en poste à La Réunion depuis la colonisation de l'île.

Il ouvre en 2002 un site de médecine tropicale qu'il tient régulièrement à jour, et préside deux fois par an le Comité local de la Société de pathologie exotique créé à La Réunion en 2003.