Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

CABATON Antoine

Titulaire 1re section,
Décès en 1942

Philologue
Professeur de malais
Ethnologue
Domaines et régions :
Enseignement de langues orientales, sciences religieuses, ethnologie, archéologie, philologie. Vietnam, Thaïlande, Cambodge, Annam, Pays-Bas, Espagne

Distinctions :

 

Antoine Cabaton (né le 11/12/1863 à Nérondes dans le Cher et mort le 25/11/1942 à Vannes) effectue une carrière de philologue, ethnologue et de professeur.

Diplômé de l'École des hautes études en Sorbonne (sanscrit et sciences religieuses) puis attaché à la Bibliothèque nationale, il se tourne vers l'Extrême-Orient pour devenir membre de l'École française de Hanoï au Vietnam. Il entame ensuite une carrière de professeur à l'École des langues orientales et à l'École coloniale, ainsi qu'à l'Institut colonial de Bordeaux.

En tant que philologue, il effectue des travaux monumentaux, tels le Catalogue des manuscrits sanscrits et pâlis de la Bibliothèque nationale, celui des manuscrits indiens, indochinois et malayo-polynésiens, le Dictionnaire cam-français... En tant qu'ethnologue, il étudie les Chams d'Indonésie et d'Indochine.

Membre du Comité de la Société asiatique et de la Société de l'histoire des colonies, il est par ailleurs nommé correspondant de l'Institut de philologie des Indes néérlandaises à La Haye aux Pays-Bas, de la Société des arts et sciences de Batavia, de la Siam Society de Bangkok en Thaïlande, ainsi que de l'Académie d'histoire de Madrid. Lauréat de l'Institut , de la Société de géographie et de la Société de géographie commerciale, il est titulaire de la médaille de l'Institut colonial de Bordeaux. Il est en outre décoré des Ordres du Cambodge et de l'Annam.

Antoine Cabaton est membre fondateur et titulaire de la 1re section de l'Académie des sciences coloniales en 1922.