Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

TRAMOND Olivier

Membre titulaire 2e section,
Élu le 04/07/2025

Général de Corps d'Armée (2s)
Consultant en affaires stratégiques et internationales
Enseignant de stratégie au CEDS
Domaines et régions :
Défense nationale, relations internationales, histoire coloniale, stratégie, enseignement, industrie, technologie. Guyane, Réunion, Antilles, Nouvelle-Calédonie, Gabon, Liban, Tchad, Bosnie Herzégovine

Distinctions :

    

Olivier Tramond, Général de Corps d'Armée (2s), a une triple expérience dans les armées, l'industrie et le secteur des fondations et think tanks. Son parcours est centré sur les opérations, les études prospectives et la doctrine, le renseignement et les affaires internationales. Il exerce aujourd'hui une activité de consultant.

A la sortie de Saint-Cyr, il choisit les troupes de marine en métropole, outre-mer et en opérations extérieures (Afrique subsaharienne, Proche-Orient et Balkans) ; il sert également à la Réunion, aux Antilles-Guyane et dans le Pacifique-Sud. Chef de corps du 3e Régiment de parachutistes d'Infanterie de marine, il est nommé commandant supérieur en Nouvelle-Calédonie. Par ailleurs, il sert dans l'administration centrale, dans les services du Premier ministre ainsi qu'au Contrôle général des armées, en mission extraordinaire.

Conseiller militaire du président de "Safran Electronics & Defense", filiale défense du groupe aéronautique Safran, il se familiarise avec les processus, le management et la gouvernance du secteur industriel (2015-2018). Co-Président et administrateur de "The First Alliance", fondation de droit américain visant au renforcement des liens stratégiques France/USA (2018-2020), il poursuit sa carrière professionnelle comme consultant en affaires stratégiques et internationales pour des groupes de la technologie français et américains (intelligence artifielle, communication, drones).

Également diplômé de l'École supérieure de guerre, du CHEAM, du Centre d'études diplomatiques et stratégiques, du Centre des hautes études militaires et de l'IHEDN, il enseigne la stratégie au CEDS tout en étant chercheur associé au Centre HEC de géopolitique. A ce titre, il publie des articles sur les zones Afrique et Indo-Pacifique dans la revue "Dialogues stratégiques".

Administrateur de l'Association des écrivains combattants et de la Société des Cincinnati de France, il administre également l'American Battle Monuments Commission (USA). Il est par ailleurs membre de la Convention de la Fondation Charles de Gaulle.

Olivier Tramond est élu membre titulaire de la 2e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 04/07/2025.