Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MICHELIN Franck

Correspondant 1re section,
Élu le 25/05/2018

Professeur d'université
Enseignant-chercheur
Domaines et régions :
Histoire du Japon et de l'Asie orientale, histoire maritime, histoire économique, histoire militaire, relations internationales. Asie-Pacifique, Europe-Asie, Canada

Les recherches de Franck Michelin portent sur l’histoire du Japon contemporain, et plus particulièrement sur son histoire militaire, ses relations internationales et son histoire économique.

Ancien boursier du gouvernement japonais et ex-agent du ministère des Affaires étrangères, il soutient sa thèse intitulée L’Indochine française et l’expansion vers le sud du Japon à l’orée de la Guerre du Pacifique (2014) sous la direction du professeur Dominique Barjot. Celle-ci reçoit deux prix (2015) : le Prix Shibusawa-Claudel et le Prix d’encouragement à la recherche de l’Académie des sciences d’outre-mer. Elle fait par ailleurs l’objet d’un projet de publication aux Éditions SPM. Il prépare également un ouvrage sur l’histoire des forces armées japonaises.

Formé en histoire et en études japonaises, il enseigne l’histoire au Japon (depuis 2001). Il est actuellement professeur à l’Université Teikyô, à Tokyo, chargé d’enseignement à l’Université Sophia et à Tôyô Bunko. Outre le Centre Roland Mousnier, il est également chercheur associé à l’Institut d’Asie orientale de Lyon et à la Maison franco-japonaise de Tokyo. Il est invité (2016) par l’Université de Montréal en tant que chercheur en résidence.

Il intervient régulièrement auprès de la presse écrite et radiophonique en tant qu’expert des relations internationales en Asie orientale.

Franck Michelin est élu membre correspondant de la 1ère section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 25/05/2018.