Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MEMMI Albert

Membre associé,
Élu le 17/10/1975

Professeur émérite de sociologie de la culture, Paris-X
Écrivain, essayiste
Domaines et régions :
Francophonie, littérature, sociologie, enseignement, essais. Tunisie, Algérie, États-Unis

Distinctions :

   

Albert Memmi effectue ses études dans les Facultés des lettres d’Alger, en Algérie, et de Paris, ainsi qu’à l’École pratique des hautes études.

Il occupe le poste de professeur au lycée Carnot à Tunis (1953), avant de diriger le Centre de psycho-pédagogie de Tunis (1953-1957). Attaché au Centre national de la recherche scientifique (1957) et chargé de conférences à l’École pratique des hautes études (1958), il devient professeur responsable de l’enseignement culturel à l’École des hautes études commerciales (à partir de 1958). Affecté comme maître de conférences (1970) puis professeur (chaire de sociologie de la culture) à l’Université de Paris X, il est directeur de l’unité d’enseignement et de recherche des sciences sociales (1975).

Il poursuit sa carrière comme professeur itinérant à l’Université de Washington, aux États-Unis, et membre du conseil de l’Institut d’études interrégionales de l’Université de Princeton, aux États-Unis. Il exerce par ailleurs les fonctions de vice-président du Pen Club français (1976-1979) ainsi que celles de Syndic du Syndicat des écrivains de langue française (1981) et de vice-président de la Fédération internationale des écrivains francophones (1985).

Il est nommé membre du comité de patronage du MRAP et de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme et vice-président du comité national Laïcité-République (depuis 1991) et est  titulaire de nombreux prix.

Albert Memmi est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 17/10/1975.