Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BUDOC Rémy-Louis

Correspondant 3e section,
Élu le 06/06/2014

Membre du Directoire du grand port maritime de Guyane, directeur de la prospective et du développement
Président du MASE Antilles-Guyane (Management de la sécurité en entreprise)
Ancien membre du CESE
Enseignant à l’Université de la Guyane
Domaines et régions :
Économie générale, coopération et transport. Europe, Outremer

Distinctions. :

 

Après l’obtention d’un doctorat en Sciences de Gestion à Paris I, Panthéon-Sorbonne, Rémy Louis Budoc devient conseiller au cabinet du président du Conseil général de la Guyane. Il exerce ensuite différentes fonctions de direction socio-économique et déroule sa carrière à la CCI comme directeur du port et de l’aéroport puis directeur de l’aménagement du territoire.

Élu conseiller régional (1998-2015), il s’intéresse à la formation de la jeunesse et à la coopération régionale des Outre-mer : président du CA de l’EPIC régional OPRF (Opérateur public régional de formation , 2014-2015), conseil scientifique de l’UAG (2010-2014), président du CA de l’AG-CNAM  (Conservatoire national des arts et métiers), délégué du Président de région pour la coopération.

Il s’engage également dans des responsabilités publiques : États généraux de l’Outre-mer, président d’Atelier (avril-juillet 2009), « Formation des prix, circuits de distribution, pouvoir d’achat », Conseil de surveillance de l’IEDOM (2000-2008), ministère de l’Économie et des Finances, président du CA de l’ASSEDIC Guyane (1996-1998), administrateur à diverses périodes d’associations de formation (AFPA) et à caractère social (AGEFOS-PME). Il est également conseiller défense (1997-2002) auprès du préfet (décision N° 548/SGZD du 12 mai 1997) en qualité d’ancien auditeur de l’Institut des hautes études de Défense nationale (1994).

Nommé au Conseil économique, social et environnemental, CESE (2010-2015), il y représente la Guyane. A ce titre, il est nommé membre de la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG), ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.