Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

ÉLÉBÉ Lisembé

Membre associé,
Décès en 1996

Diplomate
Poète dramaturge
Peintre
Domaines et régions :
Journalisme, relations internationales, diplomatie, poésie, théâtre, peinture, francophonie. Algérie, Allemagne, Suisse, Italie

Lisembé Élébé (né le 27/09/1937 dans la province congolaise de l'Équateur et mort en 1996 en Suisse) mène une double carrière de poète dramaturge et de diplomate.

 Il est titulaire d'une licence en journalisme et relations internationales de l'Université Karl Marx de Leipzig, en Allemagne (dès 1967).

Diplomate de carrière, il est premier conseiller au sein de la mission permanente du Zaïre à Genève, en Suisse.

Affecté à l'ambassade du Zaïre à Alger (1968), il occupe le poste de chef du service de presse. Il exerce comme professeur visiteur à l'Institut des sciences et de la technique de l'information à Kinshasa, au Congo (1972-1974), puis conseiller scientifique à l'Office national de recherche et du développement. Il est par ailleurs nommé vice-président au conseil d'administration de la Société nationale des éditeurs compositeurs et auteurs. Il fonde l'Union des écrivains zaïrois (1972) et devient co-fondateur du mouvement international d'art africain à Milan, en Italie. Et en tant que peintre, il expose ses tableaux dans différents pays.

Lisembé Élébé est également membre de l'Association des écrivains de langue française, de l'Institut académique de Paris et titulaire, entre autres, de la Médaille d'or pour la poésie et le théâtre de l'Académie internationale de Lutèce ainsi que du diplôme et de la Médaille d'argent de l'Académie des Arts, sciences et lettres.

Lisembé Élébé devient membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 18/11/1977.