Histoire du barreau du Bénin

Auteur sous la direction de Angelo A. Hounkpatin
Editeur l’Harmattan
Date 2025
Pages 362
Sujets Barreau
Bénin

Histoire
Cote 70.256
Recension rédigée par Josette Rivallain


Ce livre est essentiellement l’œuvre du Bâtonnier A. A. Hounkpatin qui, dans ces pages, réussit à insuffler la vitalité de la parole propre à son pays. C’est également l’œuvre de plusieurs avocats béninois qui y présentent chacun un aspect différent de l’histoire de la défense et de la charge de bâtonnier depuis les Indépendances. L’ensemble est articulé en six parties, de la naissance de la justice au XIXe siècle à l’affirmation du Barreau du Bénin parallèle au renouveau démocratique du pays et de la mise en place du serment, clé de la rigueur de l’institution, en passant par la présentation de nombreuses variantes des situations des différentes époques et de leurs exigences.

Le livre est le fruit de recherches dans de nombreux documents d’archives de l’Afrique occidentale : au Dahomey à Porto-Novo, à Dakar, également à Aix-en-Provence, à la BDIC à Nanterre, dans la presse depuis la fin du XIXe siècle, de lecture d’ouvrages dont le thème dépasse le seul cadre juridique, de thèses et de travaux universitaire, d’actes de jurisprudence, de pièces juridiques, d’extraits de registres, de correspondances administratives, de notices prosopographiques et biographiques ainsi que de nombreuses sources officielles sur les institutions béninoises et internationales.

Cette somme d’informations écrites a été complétée par le témoignage de nombreux avocats béninois. Et c’est un comité d’avocats qui a réalisé cette oeuvre collective dense et originale, qui ne ressemble à aucun traité, mais rend compte de la diversité des réalités et des causes que la profession a à défendre, dans quels contextes et conditions.

De l’ensemble ressort une impression de rigueur, de recherche de l’information précise, d’une ouverture sur le vécu qui entoure chacune de ces causes, tenant compte de la variété des cultures de notre époque. Ce livre témoigne aussi de prises de position face aux situations graves vécues depuis l’indépendance, avec le souci constant de protéger l’individu de l’arbitraire. L’avocat ainsi engagé devient témoin et acteur, et est parfois lourdement condamné pour son action et il en existe bien des exemples. L’histoire de la justice du Bénin colle à la personnalité et à l’action des avocats et des bâtonniers successifs car les évènements politiques de la période postcoloniale jusqu’aux années 1990 ont été durement vécus par cette profession qui a dû se battre pour réaliser leur serment, quelle que fut l’adversité.

Le contexte chronologique de ce livre se situe dans un pays à la recherche de son équilibre où l’avocat se devait de défendre le droit, quel qu’en soit le prix, le droit pouvant devenir une arme. Aussi au cours de ce passé récent mais héroïque pendant lequel les avocats ont tenu le cap, l’histoire du barreau béninois a pu se structurer autour de figures successives, la biographie des plus marquants étant développée ici.

Cet ouvrage n’est pas un manuel universitaire mais un manuel de vie autour de l’honneur et rappelle aux plus jeunes la nécessité de la vigilance, garantie de la qualité de la vie et de la justice.