Atlas des outre-mer

Recension rédigée par Jeanne-Marie Amat-Roze


Comme tous les Atlas Autrement, l’Atlas des outre-mer. Du legs colonial aux défis du présent, sous la direction de Fred Constant (agrégé de science politique, professeur à l’université des Antilles) et de Jean-Christophe Gay (agrégé de géographie, professeur à l’université Côte d’Azur) est à la fois rigoureusement scientifique et très accessible. Il s’appuie sur une centaine de cartes, de graphiques, de frises chronologiques et mobilise de nombreux auteurs (16) qui, chacun dans leur spécialité (historiens, sociologues, géographes), développent un thème du vaste sujet traité.  

Les auteurs ont choisi d’aborder « toutes les questions qui viennent périodiquement dans l’actualité chaude, mais on serait prétentieux de dire que nous avons tout couvert. » (Fred Constant). Les spécificités, les enjeux, les défis, l’avenir sont déclinés au prisme des thèmes fixés.

Un grand intérêt de l’Atlas est de ne pas se limiter aux outre-mer français. Même si ceux-ci occupent la majeure partie de l’ouvrage, les auteurs ont souhaité les placer dans une famille de territoires, traités dans les premiers chapitres à différentes échelles : le monde, l’Europe, les outre-mer britanniques, étatsuniens, l’Indopacifique. De nombreuses cartes et graphiques originaux présentent cette famille.

Après l’introduction qui pose la question : De quoi les outre-mer sont-ils le nom ? cinq axes majeurs structurent l’ouvrage :

1- La « diversalité » des outre-mer

2 - Legs colonial et postcolonial

3 - Population, diasporas et marginalités

4 - Economie, biodiversité et insertion régionale

5 - Nouveaux horizons

Et la conclusion aborde et discute le constat : Des outre-mer en devenir

Pour qui souhaite un tableau panoramique des outre-mer dans le monde, des outre-mer français en particulier, ou pour qui souhaite une information précise et claire dans un domaine, nous recommandons la lecture de ce volume qui fera date pour son diagnostic porté au quart de ce siècle.