Ethnomédecine et soins oculaires modernes au Tchad : une croisade contre la cécité

Recension rédigée par Jean-Pierre Dedet


Cet ouvrage est un récit de voyage écrit par l’épouse d’un ophtalmologiste hollandais ayant effectué deux missions humanitaires (six semaines en 2001 et quatre en 2002) dans le cadre d’un programme de la Croix Rouge Suisse sur les Soins de Santé primaires dans le nord-est du Tchad, devenu, à partir de 1999, le « Programme Soins oculaires au Tchad ».

L’auteur y rapporte le déroulement au jour le jour de ces deux séjours, contés avec application et méticulosité. Cet ouvrage a peu d’intérêt au plan littéraire. Il n’est pas une étude d’ethnomédecine comme son titre l’annonce, même si l’auteur rapporte, ça et là, l’interview de quelques patientes et d’un guérisseur traditionnel.

L’intérêt de cet ouvrage est plutôt d’ordre géopolitique. Il est un témoignage de la grande misère des populations rurales des départements du Ouaddaï et de Biltine, au nord-est du Tchad, de leur sous-équipement médical, avec des structures parfois construites (Cliniques temporaires de soins oculaires), mais dépourvues d’équipements, de matériel et de produits médicamenteux, réduisant le rare personnel local en poste, la plupart du temps sommairement formé, à l’impuissance. D’ailleurs ce programme a été arrêté fin 2003 pour des raisons d’inefficacité et faute de moyens.

 Il n’y a pas d’opération de la cataracte au Tchad, en dehors de la capitale N’Djamena, alors que le nombre de cécités liées de cette affection est élevé dans les campagnes. Dans ce contexte, une mission humanitaire temporaire, telle que celle décrite dans cet ouvrage, a un caractère assez utopique. Elle a, certes, permis de donner des soins oculaires à près d’un millier de personnes et d’en avoir opéré de la cataracte environ trois cents, mais elle ne saurait représenter une solution face à l’abandon des populations rurales, particulièrement au plan sanitaire et éducatif, depuis l’accession du pays à l’indépendance. Une situation généralisée dans la grande majorité des pays d’Afrique.