Émergences capitalistes aux Suds

Recension rédigée par Anthony Bouthelier


Publié par Karthala ce livre dissèque en 350 pages treize exemples d’évolutions micro ou macro économiques sélectionnées dans des pays du sud.

Ces exemples vont de l’histoire des marchands ambulants de la ville de Mexico ou de l’industrie pharmaceutique brésilienne et indienne, au rôle du capitalisme industriel en Chine en passant par les contradictions du changement en Russie.

Malgré l’effort de regrouper les textes en quatre grandes rubriques :

- 1 Performances et crises

- 2 Tensions et ajustements

- 3 Discontinuités territoriales

- 4 Vers une économie politique de l’émergence, l’ensemble parait très hétéroclite et la richesse des différents angles de vue ne permet pas ou du moins rend difficile d’en tirer une grande leçon synthétique sur l’émergence.

Ceci est bien illustré par ce type de phrase : « l’intervention économique de l’État peut être un facteur clef du développement mais en pratique ce n’est pas toujours le cas ».

Les exposés de ces treize cas sont d’une grande érudition et accompagnés d’une bibliographie très abondante, cet ouvrage est donc une véritable mine pour le chercheur.

Il y a des fulgurances du genre « le cas argentin est un hybride qui combine synchroniquement et oscille diachroniquement entre une dépendance associée à une flexibilité défensive et un développement structuraliste ».

La conclusion générale de Philippe Hugon vient calmer le jeu, en notant que si l’on reconsidère les relations nord/sud il faut aussi reconsidérer les relations sud/sud et il s’interroge sur le rôle de la Chine. Est-elle porteuse d’émergence pour les pays les moins avancés d’Afrique ?