Yves Bertrais, la passion Hmong : un des derniers missionnaires-anthropologues du XXe siècle

Recension rédigée par Élisabeth Dufourcq


Ce livre est une pépite, un chef d’œuvre d’écriture limpide, classique et non hagiographique sur une vie d’une exceptionnelle fécondité.

Missionnaire de la congrégation des Oblats de Marie Immaculée (OMI), il a consacré sa vie à la découverte au Laos (1952-1964) puis à l’accompagnement (1976-1987) du peuple Hmong, émigré du Laos en Guyane française à la suite de l’avancée communiste et avec l’appui financier du gouvernement français sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing et la responsabilité de Raymond Barre.

Avec la remarquable aide organisationnelle du père Charrier, lui-même OMI, s’implantent et se développent alors cinq villages de cultivateurs Hmong, Cacao, Javouhey, Sinnamary, Rocoucoua, Coucoua, Rocossoni (voir carte p 107). Sous la houlette spirituelle du père Bertrais, l’action missionnaire des pères OMI se développe simultanément avec une action anthropologique, visant à préserver la langue originelle et les précieuses traditions de la culture Hmong. Travailleur infatigable, le père Bertrais élabore une écriture et un dictionnaire Hmong qui permettent de transmettre aux populations déplacées et à leurs descendants un inestimable corpus de civilisation, de fondamentaux et de poésie Hmong jusqu’à présent conservé par oral.

Illustré par de nombreuses photographies qui témoignent de la dignité et de la finesse humaine du peuple Hmong, ce livre ne tombe jamais dans le travers d’une hagiographie ou d’une catégorisation artificiellement imposée.

L’Académie s’honorerait grandement de décerner un prix à ce grand livre à lire absolument.