Académie des sciences d'outre-mer, 1922-2022 : penser le monde de demain

Recension rédigée par Josette Rivallain


A l’occasion de la célébration de son centenaire, l’Académie des Sciences d’Outre-Mer publie un ouvrage composé de six chapitres, résolument ouvert vers l’avenir et des publics variés, laissant les auteurs exprimer leurs réflexions.

Le premier chapitre traite de la « richesse et de l’actualité de l’héritage », retraçant les origines et l’histoire de l’institution.

Le second s’intéresse aux défis actuels du système international à travers les systèmes économiques et l’apparition de nouvelles puissances dominatrices.

Le troisième s’interroge sur l’enjeu de la démographie face à la multiplication galopante des humains, puis le quatrième sur la place de l’eau dans les priorités du monde agricole et celui des énergies.

Le cinquième place la démocratie face à elle-même, exprime la nécessité de sa transformation en créant de nouveaux cadres politiques et étatiques.

Les dernières parties placent dans un ensemble culturel commun sciences, religions, arts, littérature, tous créateurs d’humanité et de paix, soulignant la place de la littérature francophone dans le monde.

L’ouvrage est une belle réalisation éditoriale avec des photographies venant souvent d’archives et de différents centres engagés dans le développement, expression dynamique d’une société savante née au début du XXe siècle, en pleine période coloniale, qui a la volonté de s’ouvrir à un monde dans lequel l’Europe n’exerce plus vraiment d’hégémonie, souhaitant de participer à un vivre mieux tous ensemble, sans dissimuler les ombres et les défis de l’avenir.