Les avatars de la présence militaire française en Afrique : de la tutelle postcoloniale aux missions internationales du maintien de la paix

Recension rédigée par Pierre Lang


           L’implication actuelle de la France dans la bande sahélo saharienne constitue l’avatar le plus récent de la présence militaire de notre pays en Afrique. Celle-ci débuta avec la colonisation de ce continent au milieu du XIXe siècle, et même dès 1830 avec la conquête de l’Algérie, même si celle-ci n’était pas motivée par le désir de coloniser. Elle se poursuit de nos jours.

            Se cantonnant à l’Afrique sub-saharienne, en introduction l’auteur examine les relations entre la métropole et ses colonies avant leur indépendance dans les années 60, en mettant l’accent sur l’action des Troupes coloniales devenues Troupes de Marine, car cette action allait marquer durablement les relations avec les jeunes armées issues de la décolonisation. En élargissant son propos, il montre que ceci vaut pour la politique militaire générale de la France en Afrique.

            Faisant le lien entre la politique et l’action sur le terrain, il analyse les formes de cette présence qui va passer progressivement de la simple présence à la projection de puissance, ainsi que ses motivations allant de la stabilité des nouveaux Etats à l’impératif sécuritaire actuel de combattre le terrorisme.

            En toile de fond, il relève que l’action politique de notre pays est sous-tendue par trois principes : la fidélité aux engagements pris, la non-ingérence dans les affaires africaines et l’impératif de devoir impliquer les partenaires locaux mais également la Communauté internationale.

            Mais la mise en œuvre de cette politique, passe par la nécessité d’adapter les modalités de la coopération militaire et de l’action sur le terrain.

            Le livre s’articule en trois parties :

- l’importance du facteur militaire dans les relations Franco-africaines après la décolonisation ;

- le maintien de la présence militaire de la France, une ambition pleinement mesurée à l’aube du XXIe siècle ;

- les incertitudes sur l’avenir de la présence militaire en Afrique et ses mutations nécessaires au regard de l’émergence de nouveaux géants mondiaux et de la mondialisation.

            Basé sur une thèse de doctorat, cet ouvrage s’appuie sur une vaste documentation. Le fait que son auteur ait vécu en Afrique, qu’il ait servi au sein de l’Armée de Terre et qu’il ait été auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense nationale lui confère une grande crédibilité.

            Le titre peut paraître un peu réducteur car il n’évoque que «  la présence militaire ».  Mais l’auteur prouve au fil des pages que cette présence implique une « stratégie militaire » et, partant, une « politique africaine » de la France.

            Au total, ce livre est passionnant de bout en bout. Il décrit certes le passé mais il éclaire également l’action militaire actuelle, tant dans ses principes que dans ses applications à la fois sur le terrain et en matière de coopération militaire, appellation récemment remplacée par celle de « Partenariat militaire opérationnel ».

            La présence de cet ouvrage dans la liste de ceux susceptibles de se voir décerner un Prix de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer serait tout sauf incongrue.