Les Canadiens francophones

Recension rédigée par Guy Lavorel


            Dans cette collection, l’auteure, journaliste économiste, recense ici les « lignes » des canadiens francophones. C’est un tour d’horizon culturel et linguistique qui cherche à inverser quelques idées reçues. Deux au moins : le français n’est pas la langue réservée au Québec (les explorateurs étant allés de l’Acadie au Pacifique) ; et paradoxe la langue française est en croissance en Amérique du Nord.

            Ce sont des analyses, des tableaux, de riches annexes souvent historiques, des témoignages dont celui de la nouvelle Secrétaire Générale de la Francophonie, Madame Jean. C’est donc plus qu’un guide, c’est un bon manuel pour parcourir cette vaste contrée, y découvrir la variété de ses habitants et de leur langue colorée. C’est aussi un constat sur les chances professionnelles en langue française : bien des immigrés, Français ou francophones, et aussi des anglophones n’hésitent pas à envoyer leurs enfants dans des écoles francophones…

            On pose alors cette question d’actualité : quelle est l’identité de ces Canadiens ? La réponse va vers la diversité tant linguistique que culturelle. Mais il y a l’appartenance à la Francophonie et sans doute, chez la plupart de ceux qu’on interroge ici par des enquêtes enrichissantes, se dévoilent des passions et un sentiment d’appartenance à cette large communauté riche dans sa diversité. Ainsi l’avenir inspire confiance à cette journaliste dans un renouveau francophone, loin des volontés d’anglicisation prônées par nos élites, et loin d’un globish  avilissant qui dévalorise les cultures…