Les armements de transport maritime à la Martinique depuis 1930

Recension rédigée par François Bellec


 

            Cet ouvrage entre dans l’impressionnante série de six volumes d’un inventaire exhaustif  des transports maritimes aux Antilles et en Guyane françaises, fruit de la passion commune d’un ancien capitaine au long cours entré dans l’administration des affaires maritimes, affecté pendant une quinzaine d’années aux Antilles où il s’est fixé, et d’anciens marins antillais. L’auteur a mis en forme une collecte de longue haleine réalisée par la section de la Martinique de la Fédération nationale du Mérite maritime et de la Médaille d’honneur des marins de l’activité maritime et portuaire de la Martinique. Une somme incontournable et inespérée pour les chercheurs en histoire des industries maritimes dans le commerce et l’économie de la région Antilles-Guyane. L’ouvrage recense depuis 1930 les navires, les armements et les services du transport maritime martiniquais.

            C’est un livre pour shiplovers, riche de détails multiples, de caractéristiques nautiques, de photos et de documents, de portraits, qui font la grande histoire maritime de la Martinique.

Le livre est articulé en trois parties complémentaires :

-          Les transports maritimes intérieurs

-          Les transports maritimes extérieurs

-          Les activités maritimes des services (Services portuaires, pilotages, agences et entreprises de travaux)

            Au-delà des chiffres et des informations documentaires précieuses, le livre de l’administrateur général Jaffray et de ses amis anciens marins est une magnifique évocation d’ambiances et d’environnements disparus, d’un temps longtemps inchangé que les navires de la Marine Nationale connaissaient bien, familiers eux aussi à l’époque des rades de Fort de France, des Saintes et de Pointe à Pitre. Il s’agit là d’un précieux livre de mémoire écrit collectivement par des professionnels de la mer, signé par un témoin sensible et un amoureux des navires qu’il a bien connus, de leurs hommes qu’il a administrés, et de l’esprit des Caraïbes dont il est imprégné.