Conjonctures de l'Afrique centrale 2020

Recension rédigée par Jean Nemo


Il s’agit ici d’une coédition de l’Harmattan à Paris et du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren en Belgique. Nous indiquerons au passage au lecteur intéressé par les œuvres africaines que ce musée doit être visité s’il se rend pour l’une ou l’autre raison à Bruxelles, quitte à prolonger son séjour d’une bonne demi-journée.

En quatre parties, l’ouvrage traite successivement :

- des pouvoirs politiques (depuis les élections au Congo en 2018, en passant par les ambitions du Rwandais Kagamé)

- des défis de gouvernance en post-conflit (désarmement des combattants, reconstruction de leurs personnes).

- des enjeux agricoles nationaux et globaux (divers exemples, du Sud-Kivu à la RDC, en passant par la théiculture au Rwanda et au Burundi

- des ressources naturelles (mines, corruption)

Deux textes sont écrits en anglais, sur les quatorze que comporte l’ouvrage.

Comme dans tous les ouvrages collectifs, il faut se référer aux introductions rédigées par leurs éditeurs de direction pour trouver leur fil directeur. Celui-ci est centré uniquement sur le Burundi, la RDC, le Rwanda. L’introduction résume fort bien les quatorze chapitres, le lecteur pressé pourra donc s’y limiter, non parce que les contributions seraient inintéressantes mais parce que les résumés de cette introduction ne les trahissent en aucune manière. 

« Ces textes explorent diverses thématiques, dont la nature des pouvoirs politiques au niveau central, les défis de la reconstruction en contextes fragiles et post-conflits, les enjeux agricoles locaux et globaux et enfin la gouvernance des ressources naturelles ». Telle est la seconde phrase de l’introduction. Celle-ci se termine par : « Ensemble et à travers leurs réflexions, nos auteurs proposent aussi de possibles voies de changement et des pistes de solution, afin d’évoluer vers une conjoncture plus stable, plus paisible et plus prospère dans la région en 2020 ».

Cette dernière date semble un peu optimiste au regard des analyses qui précèdent. Elle pourrait relever du miracle, laissons du temps au temps. Seule réserve, mineure il faut l’avouer.

Pour le lecteur intéressé par ces « Conjonctures » sur trois pays d’Afrique centrale qui firent parler d’eux sur toute la planète il y a quelques décennies, peu connus des Français mis à part les ONG humanitaires, l’ouvrage comme il a été dit plus haut se feuillette d’autant mieux que son introduction est excellente.