Esprit chasseur : le secret des Maures-vivants

Auteur Noureddine Hany
Editeur Aquila
Date 2019
Pages 389
Sujets Rabat (Maroc)
Roman
Cote 63.172
Recension rédigée par François Besson


ESPRIT CHASSEUR, le livre de Monsieur Noureddine Hany, ne nous laisse pas un instant pour souffler.

Ce roman policier ésotérique - un peu jeu de piste - nous tient constamment en haleine. La chronologie minutée des rebondissements qui se succèdent relance toujours la lecture.

Le fond est particulièrement original, traité par un fin connaisseur de son pays, de son histoire et notamment celle de Rabat. Le Maréchal Lyautey, artisan de l’amitié franco-marocaine, revient régulièrement au centre de l’intrigue.

Les moyens modernes de communication sont astucieusement utilisés au bénéfice des recherches historiques et de la résolution de la situation critique des acteurs. Un travail exact et minutieux de recherches sur les lieux et les personnages donne à cette « enquête » tout son intérêt.

D’ailleurs l’auteur pense que le lecteur se voit servir un bon récit, mais il en ressort aussi plus instruit et plus éclairé, grâce aux informations et aux interrogations que contient le roman ...et la littérature aide à poser les bonnes questions.

L’ensemble se lit d’autant plus facilement que le tout s’enchaine avec bonheur sur fond d’une parfaite maitrise linguistique. En témoigne le sous-titre : LE SECRET DES MAURES-VIVANTS 

Le prénom de l’auteur, NOUR, la lumière, est bien significatif de sa personnalité. Il deviendra certainement une référence parmi les jeunes auteurs francophones.