Droit de la Louisiane

Auteur Association Henri Capitant
Editeur LGDJ
Date 2017
Pages 109
Sujets Droit États-Unis Louisiane
Cote 61.899
Recension rédigée par Jean Nemo


Huit auteurs, y compris le directeur de la publication, ont contribué à ce mince opuscule, d’à peine plus de cent pages. La majorité d’entre eux enseignent en Louisiane, un autre à Maastricht. Mais l’ensemble est rédigé en français. On regrettera qu’il n’y ait pas la moindre biographie de ces contributeurs, fût-elle sommaire.

En fait, la collection est parrainée par « l’Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française ». On rappellera que celle-ci, fondée en 1935, donc plus qu’octogénaire, se fixe pour objet de favoriser les rapports entre juristes du droit français ou du droit inspiré de celui-ci, leurs rencontres ou colloques.

Il est probable que les ouvrages appartenant à cette collection ne se trouvent que dans les bonnes bibliothèques nationales ou universitaires ou dans ces réseaux de juristes intéressés.

Ce n’est pas faire injure à cette brochure que d’inviter le lecteur désireux d’approfondir ses connaissances des divers droits historiques et actuels de la Louisiane à avoir recours à une très abondante littérature plus accessible dans les bonnes librairies.

Ceci étant dit, en treize chapitres sont succinctement traités les sources du droit, leur histoire, le droit des personnes, de la famille, du travail… L’appareil critique est fort réduit, pas ou peu de bibliographies.

Bref, pour le lecteur qui aurait la chance de tomber sur cet ouvrage, de bonnes synthèses.

Jean Nemo