Géopolitique de l'Afrique et du Moyen-Orient

Recension rédigée par Marc Aicardi de Saint-Paul


Cet ouvrage a été conçu en tant que manuel destiné aux étudiants se préparant aux concours des grandes écoles et rédigé par une équipe d’universitaires, majoritairement des géographes, dirigée par Roland Pourtier.

Le regroupement en un seul ouvrage de ces deux régions du monde, même si les problématiques les affectant sont bien souvent similaires, pourrait apparaitre à certains quelque peu artificiel. Toutefois, le choix d’une double approche à la fois transversale et régionale rend la lecture de ce manuel aisément assimilable par les étudiants qui y trouveront réponse aux questions susceptibles de leur être posées.

L’approche transversale permet d’envisager des thèmes qui se retrouvent dans les deux ensembles : démographie difficilement maitrisée, rareté des ressources hydriques, rôle prépondérant des économies de rente, des religions et plus particulièrement de l’islam, enfin question des frontières dont les nouveaux Etats ont hérité du passé.

L’approche régionale est subdivisée en Afrique noire d’une part et en Afrique du Nord et Moyen-Orient d’autre part. Dans chacune de ces parties, les sujets étudiés sont souvent les mêmes : poids des héritages, conflits et guerres, bombe démographique, urbanisation accélérée, question des identités, défis du développement, mondialisation. Toutefois, d’autres facteurs sont plus spécifiques comme les rapports Blancs Noirs en Afrique ou l’influence des conflits sur l’équilibre du monde pour l’Afrique du Nord et le Proche-Orient.

Écrit sans parti pris, sans fioritures, de manière claire et didactique, cet ouvrage est plus qu’un manuel pour étudiants, même de haut niveau. Il constitue un livre de référence qui rassemble en 400 pages les problématiques rencontrées dans deux régions du monde en pleine mutation qui font l’objet de convoitises multiples.

Marc Aicardi de Saint-Paul