Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

Partenaires

Le Centre National d’Études Spatiales est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) et propose aux pouvoir publics la politique spatiale de la France et la met en œuvre dans 5 grands domaines stratégiques : Ariane, les Sciences, l’Observation, les Télécommunications et la Défense.

Le CNES entretient des relations très étroites avec l’industrie spatiale, ses partenaires européens dans le cadre de l’Agence spatiale européenne et de la Commission européenne, et à l’international. Le CNES est un acteur majeur de la diplomatie économique et permet à l’industrie française d’enregistrer de nombreux succès.

Francophonie sans frontières est une organisation internationale non-gouvernementale ayant pour objectif la promotion de la mobilité, des échanges et de la coopération dans l’espace francophone. Francophonie sans frontières travaille de concert avec des institutions ainsi que des ONG impliquées dans tous les aspects de la francophonie. Portée par une centaine de volontaires et bénévoles à travers le monde, Francophonie sans frontières contribue à faire émerger une société civiles soudée, solidaire, inclusive et agissante.

La Revue Politique et Parlementaire, qui parait chaque trimestre, s’appuie sur une ligne directrice forte : la mise en perspective, la prise de recul, l’analyse. Loin des agendas médiatique et politique, loin des réactions émotionnelles et de l’instantanéité, loin des raccourcis et du sens commun, loin d’un académisme hermétique, la RPP crée du temps et de l’espace pour penser notre société. Tous les trimestres, elle décrypte, analyse et commente l’actualité afin de permettre à ses lecteurs de mieux appréhender le monde contemporain, ses mutations et ses crises mais également les enjeux politiques, économiques, environnementaux et sociétaux. Elle se positionne en observatoire de la vie publique et en laboratoire de réflexions prospectives sur l’avenir de la vie politique, économique et sociétale.

.Le Point est un magazine d’actualité hebdomadaire français, créé en 1972. Le journal traite de l’actualité en France, décode tous les jeudis, les dernières actualités économiques, politiques et les événements qui ont marqué la semaine. Le Point, c’est une équipe de pensée guidée par le plaisir d’apprendre et d’informer. Capable de traiter avec la même exigence des contenus d’actualité chaude comme des sujets autour de l’art de vivre. Les formats sont multiples : dossiers complets, enquêtes, interviews et analyses… Un journalisme hédoniste et rigoureux qui met un point d’honneur à stimuler ses lecteurs partout et dans tous les domaines. C’est l’un des cinq magazines d’actualité hebdomadaires de dimension nationale en France.

 TV5MONDE est l’opérateur officiel de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Sa diffusion est ainsi garantie dans les 84 états membres. La chaîne a pour vocation de promouvoir la culture et la création francophone sous toutes ses formes. Sa spécificité : diffuser des œuvres en français, qu’elles soient belges, françaises, québécoises ou canadiennes ou issues du continent africain, les faire rayonner partout dans le monde et accompagner la création par des productions ou co-productions originales. Près de 364 millions de foyers et 120 millions de mobiles dans 198 pays reçoivent une ou plusieurs des 10 chaînes de TV5MONDE ce qui atteste de son influence internationale.

TV5 Monde Afrique lance en 2010 une web TV dédiée au continent africain disponible dans le monde entier. Elle propose du cinéma, de l’info, de la musique, de la fiction, des documentaires, du sport et de la culture.

Créée le 11 mai 1973 à Dakar (Sénégal) par les Présidents Léopold Sédar Senghor (Sénégal), Félix Houphouët-Boigny (Côte d’ivoire) et Georges Pompidou (France), la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africains et Francophones (CPCCAF) exerce depuis lors une activité soutenue en matière de coopération économique et également de développement des partenariats entre entreprises, spécialement dans l’espace francophone. La CPCCAF est un réseau international vivant et opérationnel de plus de 130 chambres et organisations, dans les 32 pays de son champ francophone, dont 26 pays africains.  La CPCCAF met en œuvre des actions de coopération sur le terrain, en Afrique, dans des domaines tels que la formation et l’emploi, l’insertion des jeunes et des femmes, la transition écologique et la sécurité économique.

Au cœur de la cité de l’Histoire de France, se trouve un sanctuaire où sont préservés les secrets du passé lointain, les témoignages d’un héritage colonial empreint d’exotisme. Les Archives Nationales d’Outre-Mer se dressent en gardien des mémoires des terres lointaines qui ont marqué le destin de la France. Les étagères regorgent de trésors envoûtants : des manuscrits aux enluminures éclatantes, des correspondances aux plumes délicates, des photographies aux couleurs passées, des cartes aux contours incertains.
Chaque document est un fragment de l’histoire coloniales. Les Archives Nationales d’Outre-Mer sont un lieu de rencontres entre les cultures, une fenêtre sur la diversité des peuples et des terres lointaines, une source inépuisable d’inspiration pour les chercheurs, les historiens et les rêveurs avides de découvertes.

Le Conseil Français des Investisseurs en Afrique, association loi 1901, est une organisation patronale privée française qui rassemble les entreprises industrielles et de services, grands groupes ou PME-PMI, investies en Afrique.

Reconnu pour son expertise, le CIAN promeut les investissements responsables, favorise les partenariats équitables et facilite le dialogue avec les autorités locales. Il offre à ses membres un réseau influent pour échanger les meilleurs pratiques et représente leurs intérêts auprès des autorités françaises et africaines. Le CIAN contribue ainsi à un partenariat économique durable entre la France et l’Afrique, pour le développement économique et social du continent africain.

Le Club Afrique de l’AEGE est une plateforme de réflexion, de partage de connaissance, d’expériences terrains et métiers ; où nouveaux et anciens étudiants de l’École de Guerre Économique (EGE) approprient l’intelligence économique du continent.
Le Club Afrique de l’AEGE soutient et accompagne un écosystème d’initiatives africaines, portées par ses membres, dont les activités participent au rayonnement de l’intelligence économique en Afrique.
Le réseau de l’AEGE est désormais le plus influent d’intelligence économique français. Il contribue à promouvoir les grands piliers de l’intelligence économique : la veille, l’analyse, la stratégie, la sûreté, la cybersécurité et l’influence.

L’Association Océan Indien de Science Politique est un cercle de réflexion présidée par Christiane Rafidinarivo docteure habilitée à diriger des recherches. Cette association regroupe des scientifiques pour contribuer au rayonnement de la recherche sur l’Océan Indien par le prisme des sciences politiques, humaines et sociales.

L’école des Hautes Études Internationales et Politiques, fondée en 1899, est une école pionnière dans les domaines des sciences politiques et des relations internationales. Son objectif est de former des étudiants éclairés afin de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent pour être capables d’appréhender les enjeux d’un monde complexe et en perpétuel transformation. La vocation de l’HEIP est de former les citoyens de demain à même de mieux imaginer leur monde tant au niveau national qu’international mais aussi d’en faire des professionnels accomplis en leur donnant les outils pour s’épanouir au mieux dans le monde professionnel après leur formation.