Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

COMPAORÉ Blaise

Membre associé,
Élu le 02/12/1994

Ancien président de la République du Burkina Faso
Domaines et régions :
Relations internationales. Afrique

Blaise Compaoré occupe les fonctions d'officier et d'homme d'état burkinabé, président élu de la 4e République le 1er décembre 1991. Il fonde l'Organisation pour la démocratie populaire Mouvement du travail qui fusionne avec douze autres partis politiques pour donner le 5 février 1996 le Congrès pour la démocratie et le progrès. Il est réélu en 1998, 2005 et 2010.

Il fait son entrée à l'École militaire interarmes du Cameroun (1973) puis se spécialise à l'École d'infanterie de Montpellier (1975-1976) et effectue l’année suivante un stage en France dans les Troupes aéroportées. Il fait un stage d'instructeur parachutiste au Maroc (1978) et un stage de perfectionnement d'officier parachutiste à Pau (1982).          

Il est nommé docteur Honoris Causa de l'École des hautes études internationales de Paris (1992) et docteur Honoris Causa de l'Université japonaise de Soka (1995). En décembre 1997, il reçoit à Ouagadougou (Burkina-Faso) la Stèle d'Hiroshima pour son engagement en faveur de la paix. Il devient docteur Honoris Causa de l'Université Jean-Moulin de Lyon 3 (2004), et est nommé titulaire du diplôme d'honneur et de mérite de la Conférence des institutions d’enseignement et de recherche économiques et de gestion en Afrique, commandeur de l’Ordre international des Palmes académiques du Conseil africain et malgache de l'Enseignement supérieur et docteur Honoris Causa de l'Université Ramkhamaeng de Bangkok.

Décoré Grand'Croix de l'Ordre de la Pléade, francophonie et dialogue des cultures de l'assemblée parlementaire de la Francophonie (2010), il reçoit la Médaille de la gloire de la Fondation pour la démocratie en Afrique pour les efforts accomplis par le Burkina Faso sous sa direction dans le domaine de la sécurité alimentaire, la bonne gouvernance et son leadership dans la sous-région en sa qualité de facilitateur dans la résolution des conflits.

Blaise Compaoré est nommé Grand-croix de l'Ordre national du Mérite de Guinée en reconnaissance de sa contribution personnelle, déterminante dans la transition engagée en Guinée.