Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BOUCHE Denise

Correspondante 1re section,
Décès en 2016

Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Nancy
Maître-assistante à la Faculté des lettres de Dakar
Secrétaire de rédaction à la Société française d'histoire d'outre-mer
Domaines et régions :
Géographie, histoire contemporaine, enseignement, francophonie. Sénégal

Distinctions :

 

Denise Bouche (née le 14/05/1925 à Charleville et morte le 03/10/2016 à Nancy) est une ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres.

Agrégée d'histoire et de géographie et docteur ès lettres, elle exerce les fonctions de professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nancy-II (dès 1968), après avoir enseigné comme assistante et maître-assistante à la Faculté des lettres de Dakar au Sénégal (1961-1968). Secrétaire de rédaction à la Société française d’histoire d’outre-mer   (1975-1978), elle est nommée maître de conférences et professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Nancy-II (dès 1979), spécialisée en histoire de la colonisation.

Ses interventions à la Société internationale pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde (créée en 1987) permettent de mettre l’accent sur un vecteur de diffusion du français, celui de l’école indigène dans les colonies, longtemps négligé, alors qu’il est à l’origine des "francophonies du sud", en parfaite connaisseuse des différents appareils institutionnels qui se construisent au fur et à mesure du développement de l’entreprise coloniale, ainsi que des personnels politiques et administratifs associés.

Depuis, les travaux sur l’enseignement dans l’empire colonial français se sont multipliés, on lui saura gré d’avoir de la sorte avoir ouvert la route aux nombreux chercheurs qui depuis explorent ce domaine.

Denise Bouche est élue membre correspondant de la 1re section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 07/12/1984.