Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

VIETTE Pierre

Correspondant 4e section,
Décès en 2011

Professeur (h) au laboratoire du Muséum national d'histoire naturelle de Paris
Entomologiste
Directeur du Laboratoire d'entomologie du Muséum
Domaines et régions :
Sciences naturelles, entomologie, enseignement. Angleterre, Madagascar, Réunion

Distinctions :

  

Pierre Viette (né le 29/06/1921 à Orléans et mort le 30/04/2011 à Bar-Sur-Aube) est entomologiste spécialiste des lépidoptères.

Il passe ses grades universitaires à la Faculté des sciences de Dijon et entre au Muséum national d'histoire naturelle de Paris comme assistant de recherche du professeur R. Jeannel. Il approfondit ses connaissances entomologiques en étudiant les travaux du Dr. E. M. Hering et en allant s'inspirer des méthodes du British Museum de Londres.

De retour au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, il entreprend de réorganiser les collections lépidoptérologiques. En particulier il recherche parmi des milliers d'insectes tous les types qui ont servi à la description des nouveaux taxa depuis la fin du 18e siècle. Rassemblés et catalogués, ils sont préservés dans des armoires spéciales, bien à l'abri des ravages du temps, des mains malhabiles, et à la disposition des chercheurs du monde entier.

Il obtient le grade de docteur en sciences naturelles (1962), en présentant une thèse sur les Noctuidae trifides de Madagascar, publiée en 3 volumes (1963, 1965 et 1967). Il reçoit le Prix et la Médaille Karl Jordan des USA pour ses travaux entomologiques (1978). Il n'est pas oublié par son pays et est lauréat de l'Académie des sciences.

Il exerce les fonctions de directeur du Laboratoire d'entomologie du Muséum, fonctions qu'il conservera jusqu'à sa retraite (1982-1988). Bien qu'ayant quitté le Muséum, il continue à publier de nombreuses nouvelles espèces, à rédiger des ouvrages de synthèse et à faire partie de ces comités de lecture qui évitent de publier des erreurs scientifiques.

Enfin, Pierre Viette est élu membre correspondant de la 4e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 04/03/1983.