Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

VALLAT Bernard

Membre titulaire 4e section,
Élu le 06/06/2014

Ancien directeur général de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE-OMSA)
Inspecteur général de santé publique vétérinaire
Docteur vétérinaire
Domaines et régions :
Médecine vétérinaire, sciences de la vie, inspection vétérinaire, alimentation, gestion des territoires, développement. Tchad, Zaïre, Île Maurice, Algérie

Distinctions :

   

Docteur vétérinaire, Bernard Vallat est titulaire d’un diplôme de production animale en régions chaudes. Technicien de l’alimentation des animaux domestiques, il possède également un DES en développement (1983, Paris X). Il entre, par concours, dans la fonction publique d'état (1973), en qualité de vétérinaire inspecteur et travaille pendant dix-sept années dans le cadre de la coopération multilatérale et bilatérale française dans plusieurs pays d'Afrique centrale et de l'Océan Indien.

Vétérinaire chargé de la lutte contre les maladies animales, l’organisation des communautés rurales et la formation des éleveurs au Tchad (1973-1979) puis directeur régional de projet de développement rural au Zaïre (1980-1982) en coopération technique, il occupe par ailleurs le poste de directeur national d’un projet de développement rural en République centrafricaine (1984-1987). Conseiller du ministre de l’Agriculture de l’Île Maurice (1988-1990), il est rappelé en France (1990), chargé des négociations internationales relatives au montage de projets en cofinancement avec les organisations internationales spécialisées, intéressant trente pays d'Afrique, d'Asie et de la Caraïbe.

Chef de bureau chargé du développement rural au ministère de la Coopération à Paris (1991-1994), il réintègre le ministère de l'Agriculture (1994), de la pêche et de l'alimentation pour diriger la Mission de coordination sanitaire internationale de la Direction générale de l'Alimentation. Promu, un an plus tard, chef des Services vétérinaires officiels français avec le titre de directeur général adjoint de l'alimentation, il préside le Conseil national de l'alimentation pour une durée de 3 ans (en 2009).

Élu président de la Commission du Code zoosanitaire international de l'Organisation mondiale de la santé animale, OIE (1997-2000), il est nommé inspecteur général de santé publique vétérinaire de classe exceptionnelle. Il est élu directeur général de l'OIE (2000, réélu en 2005, 2010).

Bernard Vallat est élu membre titulaire de la 4e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 06/06/2014.