Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

FROIDEVAUX Henri

Membre titulaire 1ère section,
Décès en 1954

Professeur d'histoire
Gouverneur de l'Inde française
Bibliothécaire archiviste
Domaines et régions :
Histoire et géographie, enseignement, histoire contemporaine, politique, archivistique. Madagascar, Guyane, Antilles, Amérique, Inde, Afrique-Occidentale française

Distinctions :

 

Henri Froidevaux (né le 01/03/1863 à Paris et mort le 18/01/1954 à Versailles) effectue une carrière d'historien.

Agrégé de lettres, il enseigne en lycée pendant quelques années puis se spécialise sur l'outre-mer, occupant successivement le secrétariat du bureau de renseignements scientifiques associé à la chaire de géographie coloniale de la Faculté des lettres de Paris, puis celui de l'office colonial (1898-1904).

On lui attribue également la chaire d'histoire moderne et contemporaine à l'Institut catholique de Paris, fonction qu'il occupe pendant trente-quatre ans et qu'il double de celle de doyen.

Professeur au Collège de France, il est aussi gouverneur de l'Inde française.

Secrétaire général de la Société des américanistes et directeur de l'Asie française, il représente avec éclat l'histoire coloniale de l'époque moderne, avec un goût très prononcé pour Madagascar.

Il exerce par ailleurs les fonctions de bibliothécaire archiviste puis de directeur de la bibliothèque de la Société de géographie (dès 1901).

Enfin, Henri Froidevaux est élu membre titulaire de la 1ère section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.