Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MORIZOT Pierre

Membre titulaire 5e section,
Décès en 2018

Ambassadeur (er)
Historien
Domaines et régions :
Diplomatie, histoire. Algérie, Maroc, Émirats arabes unis, Sri Lanka, Iran, Afrique, Canada, Norvège, Sénégal

Distinctions. :

   

Pierre Morizot (né le 15/08/1921 à Braine, dans l'Aisne, et mort le 20/08/2018 à Bormes-les-Mimosas) est un diplomate français d’Algérie et du Maroc.

Consul à Tabriz, en Iran, (1957), puis intégré dans les cadres des affaires étrangères (1959), il est en poste à la direction d'Afrique-Levant de l'administration centrale, auditeur au collège de défense de l'OTAN, à la direction d'Europe, avant d'être nommé consul général à Toronto, au Canada, et conseiller à Oslo, en Norvège. Il est détaché à la délégation ministérielle pour l'armement (1970), puis au ministère de la défense nationale. Affecté au service des pactes et du désarmement de l'administration centrale (1974), il est nommé premier conseiller à Dakar, au Sénégal (1975)

Ambassadeur de France dans les pays du Golfe et au Sri Lanka et aujourd’hui à la retraite, il préside la Société d’études et de recherche Aouras de France, une association de statut français créée il y a trois ans, une sorte de société savante, composée d’une douzaine de personnes, d'universitaires français et algériens.

Pierre Morizot est élu membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 20/12/1991.