Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

HAUTERIVES Arnaud d'

Membre titulaire 5e section,
Décès en 2018

Conservateur du Musée Marmottan-Monet
Peintre de marine
Secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts
Domaines et régions :
Peinture marine, Beaux-arts, administration, conservation de musées. Italie, Allemagne, Espagne, Cameroun, Népal, Sibérie, Russie, Taïwan, Afrique du Sud, Brésil, Chine, États-Unis, Canada, Australie, Colombie, Kenya, Gabon, Côte d'Ivoire...

Distinctions. :

    

Arnaud d’Hauterives (né le 26/02/1933 à Braine dans l'Aisne et mort le 04/01/2018 à Parmain dans le Val d’Oise) entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (1955), dans les ateliers de Legueult pour la peinture et de Goerg pour la gravure.

Premier Grand Prix de Rome (1957), il réside quatre ans à la Villa Médicis, sous la direction de Jacques Ibert puis de Balthus. Il séjourne à la Casa de Velázquez à Madrid (1964-1966) et effectue des voyages d’études auprès de différentes peuplades du Cameroun, du Népal, des Amériques, de Sibérie. Peintre officiel de la Marine (1981), il expose en Russie, en Espagne, à Taïwan, à Johannesburg, en Allemagne, à Rio, à Pékin et bien entendu en France.

Son œuvre est présente dans plusieurs musées français (collections de l’État, Musée de la marine, musées de Fontainebleau et de Châlons-sur-Saône) et étrangers (Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Orléans), ainsi que dans de nombreuses collections privées (États-Unis, Canada, Pays-Bas, Belgique, Suède, Allemagne, Australie, Brésil, Afrique du Sud, Colombie, Kenya, Gabon et Côte d’Ivoire). Son talent et son dévouement à la cause des arts et des artistes le conduisent à occuper de nombreuses fonctions administratives ou honorifiques telles la direction du Salon des artistes français et la présidence de la Société internationale des beaux-arts.

Membre de nombreuses académies étrangères, il occupe le poste de conservateur du Musée Marmottan-Monet (1986). Élu membre de la section de peinture de l’Académie des beaux-arts (1984), il préside cette compagnie (1987, 1991 et 1996) avant d'en être élu secrétaire perpétuel (1996), succédant à l’architecte Bernard Zehrfuss. Il est titulaire du Grand Prix et de la Médaille du Fuji Art Museum de Tokyo et distingué Grand Officier de l'ordre du Mérite culturel de Roumanie.

Arnaud d'Hauterives est élu membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 02/12/1994.