Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BERGÈRE Marie-Claire

Membre titulaire 3e section,
Élu le 05/05/2010

Professeur émérite des universités
Historienne
Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
Domaines et régions :
Histoire économique et sociale, développement du capitalisme national et de la bourgeoisie, enseignement, langue chinoise. Chine, États-Unis

Distinctions :

   

Ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, Marie-Claire Bergère (née Feugeas) est agrégée d'histoire et géographie et diplômée de chinois de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Titulaire d'un doctorat d'État en histoire, elle occupe la chaire de Civilisation chinoise à l'INALCO (1974-1997) tout en étant directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris (EHESS) dont elle dirige le Centre Chine. Professeur invité à l'Université de Harvard (USA) et à l'Université chinoise de Hong Kong, elle est membre honoraire de l'Académie des sciences sociales de Shangai, en Chine.

Ses principaux ouvrages sont traduits en anglais et en chinois. Au cours de ses nombreuses missions en Chine, à Taiwan et à Hong Kong, elle participe activement au développement des échanges culturels avec le monde chinois.

Marie-Claire Bergère est élue membre titulaire de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 05/05/2010.