Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DECRAENE Philippe

Membre titulaire 2e section,
Décès en 2020

Président de l'Académie des sciences d'outre-mer (1996)
Professeur émérite à l'INALCO
Ancien directeur du CHEAM
Journaliste
Domaines et régions :
Francophonie, histoire coloniale, enseignement, journalisme, ethnologie. Burkina-Faso, Angola, Guinée, Inde, Afrique centrale, Somalie, Antilles, Amérique

Distinctions :

     

Philippe Decraene (né le 05/10/1930 à Paris et mort le 14/04/2020 à Paris) effectue une double carrière de journaliste et d'enseignant.

Après l'Institut d'études politiques et un diplôme d'ethnologie, il démarre sa carrière professionnelle au journal Le combat comme spécialiste de l'outre-mer (1955).

Il dirige le Centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie modernes (1984-1996). Il exerce parallèlement et la même année les fonctions de professeur titulaire de la chaire d'histoire de la civilisation de l'Afrique moderne et contemporaine à l'Institut national des langues et civilisations orientales tout en enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris. Il professe également aux Écoles spéciales militaires de Saint-Cyr Coëtquidan.

C’est un ancien éditorialiste, grand connaisseur de l'Afrique Noire, chef de la rubrique africaine au journal Le Monde, où il occupe successivement les postes de rédacteur politique, reporter, puis chef de rubrique spécialisé sur l'Afrique Noire (dès 1958). Il dirige la revue L'Afrique et l'Asie modernes (1989) et exerce parallèlement les fonctions de rédacteur en chef de la Revue française d'études politiques africaines fondée à Dakar, au Sénégal, par Pierre Biarnès, correspondant du Monde en Afrique occidentale. Il témoigne de chaque remaniement ministériel dans les pays africains nouvellement indépendants, de chaque putsch, avec portrait du nouvel occupant et nécrologie du précédent évincé.

Il effectue de nombreux reportages au Maghreb, au Moyen-Orient, en Afrique, dans l'Océan Indien, aux Antilles et en Amérique du Nord. Il est vice-président de l'Association des journalistes d'outre-mer  (dès 1960) et trésorier de l'Association des journalistes et écrivains de langue française (depuis 1972).

Il est nommé membre du Haut-conseil de la francophonie depuis sa création (1985) et est titulaire de nombreuses décorations de pays africains.

Philippe Decraene est élu membre titulaire de la 2e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 17/11/1972 après en avoir été élu membre correspondant en 1963.