Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

WADE Abdoulaye

Membre associé ,
Élu le 20/02/2002

Ancien président de la République du Sénégal
Enseignant à à l'Université Cheik Anta Diop
Domaines et régions :
Droit, enseignement, sciences économiques, politique, développement. Sénégal, France, Maroc

Distinctions :

 

Abdoulaye Wade est diplômé de l'École normale William Ponty à Sébikotane, au Sénégal (1947). Il suit un cursus de mathématique en France (Lycée Condorcet, 1951-1952) et devient titulaire d'un doctorat en droit et sciences économiques de l'Université de Grenoble

Il pratique brièvement le métier d'avocat en France avant de rentrer au Sénégal pour plaider au barreau de Dakar et enseigner à l'Université Cheik Anta Diop. Il exerce les fonctions de responsable local au Parti socialiste (1973). L'année suivante, il forme le Parti démocratique sénégalais, avant d'être élu à l'Assemblée nationale. Il est nommé ministre d'État auprès du président de la République du Sénégal, Abdou Diouf, dans le gouvernement d'union nationale (1991-1992 et 1995-1997).

Il est élu président de la République du Sénégal (2000-2012). Durant ses deux mandats, il lance de grands travaux pour moderniser le pays. La politique de santé se traduit par la création de dispensaires, le doublement du nombre d'hôpitaux, l'amélioration des conditions d'accès à l'eau potable et la baisse de la mortalité infantile. Il développe une grande politique agricole, la "Grande offensive agricole pour la nourriture et l'abondance" qui n'obtient pas les bénéfices escomptés, malgré les nombreuses terres cultivables disponibles.

Il reçoit la Médaille d’or Henry Sylvester William (premier intellectuel noir à imaginer un mouvement panafricain, 2003) pour la renaissance africaine (Trinidad et Tabago). L’Académie royale de l’Université de Rabat au Maroc l’élève au rang de Docteur Honoris Causa. Il est nommé Docteur Honoris Causa de l'Université d'Auvergne sur invitation de M. Patrick Guillaumont, président du Centre d'étude et de recherche sur le développement international (2002). Il se voit décerner le Prix international des communications de l’Université Paris-Dauphine (2008) et reçoit le titre de Docteur Honoris Causa de la Faculté de droit de Montpellier (2009).

Abdoulaye Wade est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 20/02/2002.