Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

RAINERO Romain

Membre associé,
Élu le 01/12/1978

Professeur d'histoire contemporaine
Domaines et régions :
Histoire contemporaine et moderne, enseignement, science militaire, patrimoine culturel, sciences politiques. Afrique de l'Est et du Nord, Italie, France, Belgique

Distinctions :

 

Romain Rainero exerce les fonctions de professeur d'histoire contemporaine à la Faculté de sciences politiques de l'Université de Milan, en Italie, et de président de la section italienne du Comité franco-italien d'histoire, en temps que membre de la Commission italienne d'histoire militaire de l'état-major italien (2002).

Il est docteur ès-sciences politiques de l'Université de Turin, en Italie (1951). Assistant à la chaire "Histoire des traités et de la politique internationale" de la Faculté de sciences politiques de l'Université Pavie (1954-1960), il est chargé de cours, entre autres, à la Faculté de lettres et de philosophie de l'Université de Gênes d'"Histoire des traités et de la politique internationale" (1963-1976), avant d'être nommé titulaire de la chaire d'histoire contemporaine au concours officiel (1976).

Il réunit une importante collection de céramiques italiennnes à thèmes patriotiques donnée au Museo storico italiano della Guerra. Professeur invité de plusieurs universités étrangères dont Paris, Aix en Provence et Nice Sophia Antipolis, il est nommé membre de l’Académie royale des sciences d’outre-mer de Bruxelles, en Belgique, et de l’Académie du Var de Toulon.

Auteur de nombreux ouvrages d’histoire et d’études d’histoire, l’Université de Nice lui a attribué le titre de Docteur Honoris Causa en lettres, arts et sciences humaines (1997). Il est distingué par le président de la République française, Jacques Chirac, Officier de la Légion d’Honneur pour son action en faveur de l’amélioration des relations franco-italiennes dans le secteur historique et culturel (1998), et également Grand Officier de la République par le président de la République italienne. Il assure par ailleurs la présidence de la Chaire italienne de la Communauté des universités méditerranéennes.      

Romain Rainero est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 01/12/1978.