Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

VALTER Stéphane

Correspondant 5e section,
Élu le 16/10/2020

Professeur des universités
Expert judiciaire près la Cour d'Appel de Rouen
Agrégé d'arabe et docteur en science politique
Domaines et régions :
Langue arabe et monde arabe contemporain : questions politiques et idéologiques, enseignement. Égypte, Maroc, Syrie

Stéphane Valter effectue une carrière de professeur d'arabe.

Il est titulaire d'une maîtrise d’anglais obtenue à Paris III (1985), d'une maîtrise (1986), d'un CAPES (1986) et d'une agrégation d’arabe (1989). Il possède également un DEA de science politique de l’Institut d’études politiques de Paris (1992), un doctorat en science politique de ce même institut (1998) et une habilitation à diriger des recherches (section 15)  de l’Université de Lyon 2 (2012). Il exerce les fonctions de maître de conférences en langue et civilisation arabes (depuis 2001) à l’Université du Havre, Faculté des Affaires internationales, Institut des langues et civilisations orientales.

Il obtient une délégation du CNRS, à plein temps pendant une année, auprès du CEDEJ (USR 3123, Le Caire, Égypte, 2016), puis une prime d'encadrement doctoral et de recherche de l'Université du Havre. Il poursuit sa carrière professionnelle comme professeur en langue et civilisation arabes à l’Université de Lyon 2 (dès 2019). Nommé expert judiciaire près la Cour d’Appel de Rouen, en interprétation et traduction en langue arabe ((2018-2019), ses axes de recherches concernent le monde arabe contemporain, la communauté politique nationale syrienne, le communautarisme (Moyen-Orient) et la communautés alaouite et murchidite, le nationalisme arabe, le printemps arabe, la guerre en Syrie, l'Islam et la violence avec le wahhabisme et salafisme.

Collaborateur scientifique auprès de l’Université libre de Bruxelles (Faculté de philosophie et sciences sociales) au laboratoire du Centre d’études de la coopération internationale et du développement, il est par ailleurs chercheur associé au Centre de recherches Moyen-Orient Méditerranée de l’INALCO sur l'axe suivant « Le fait religieux et le monde contemporain ». Il est invité à de nombreux colloques internationaux, notamment au Maroc et en Syrie.

Stéphane Valter est élu membre correspondant de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 16/10/2020.