Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

VALTER Stéphane

Correspondant 5e section,
Élu le 16/10/2020

Professeur des universités
Expert judiciaire près la Cour d'Appel de Rouen
Agrégé d'arabe et docteur en science politique
Domaines et régions :
Langue arabe et monde arabe contemporain : questions politiques et idéologiques, enseignement. Égypte, Maroc, Syrie

Stéphane Valter effectue une carrière de professeur d'arabe, d'arabisant et de politologue.

Il est titulaire d'une maîtrise d’anglais obtenue à Paris III (1985) ; d'une maîtrise (1986), d'un CAPES (1986) et d'une agrégation d’arabe (1989). Il possède également un DEA de science politique de l’Institut d’études politiques de Paris (1992), un doctorat en science politique de ce même institut (1998) et une habilitation à diriger des recherches (section 15) de l’Université de Lyon 2 (2012). Il exerça les fonctions de maître de conférences en langue et civilisation arabes (2001-2019) à l’Université du Havre, Faculté des Affaires internationales, Institut des langues et civilisations orientales.

Il obtient une délégation du CNRS, à plein temps, pendant une année, auprès du CEDEJ (USR 3123, Le Caire, Égypte, 2016), puis une prime d'encadrement doctoral et de recherche de l'Université du Havre. Il poursuit sa carrière professionnelle comme professeur en langue et civilisation arabes à l’Université de Lyon 2 (dès 2019).

Ses axes de recherche concernent le monde arabe contemporain, la communauté politique nationale syrienne, le communautarisme (Moyen-Orient) et les communautés alaouite et murchidite (Syrie), le nationalisme arabe, le printemps arabe, la guerre en Syrie, l'islam et la violence (wahhabisme et salafisme), le chiisme en Egypte, le rôle des armées au Moyen-Orient, la production des fatwâs, la déconstruction du sacré en islam (à travers le livre d'un poète iraqien, Ma'rûf al-Rusâfî), la franc-maçonnerie dans le monde arabe contemporain.

Collaborateur scientifique auprès de l’Université libre de Bruxelles (Faculté de philosophie et sciences sociales) au laboratoire du Centre d’études de la coopération internationale et du développement, il est par ailleurs chercheur associé au Centre de recherches Moyen-Orient Méditerranée de l’INALCO sur l'axe suivant « Le fait religieux et le monde contemporain ». Il est invité à de nombreux colloques internationaux, notamment au Maroc, en Syrie, en Iraq.

Stéphane Valter est élu membre correspondant de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 16/10/2020.