Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

FREMAUX Christian

Correspondant 3e section,
Élu le 17/05/2019

Avocat (honoraire) à la cour d'appel de Paris
Président d'audience au conseil de prud'homme de Paris
Élu local à Auchy-la-Montagne
Conseil d'ambassades
Domaines et régions :
Droit interne et européen, droit social, politique, administration territoriale, sécurité publique, francophonie, diplomatie, enseignement. Corne de l'Afrique, Comores, Maroc, Pays Bas

Distinctions :

     

Ancien auditeur du CHEAM, du CEDS, de l'INHESJ (Institut national des hautes études de sécurité et justice, établissement public administratif sis à l’école militaire à Paris) et de l'IHEDN, Christian Fremaux exerce les fonctions d'avocat (depuis 1974). Il est spécialisé notamment en droit international public en étant conseil d’ambassades à Paris, en droit public des collectivités locales, en droit  social auprès des entreprises, et exerce notamment comme avocat de l’État en matière d’anti-terrorisme et de la D.G.G.N. pour la défense des gendarmes. Il a aussi acquis des compétences en matière de sécurité publique et de lutte contre les menaces de toutes natures. Il enseigne le droit et l’initiation à la justice française et internationale, dont la cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg ou la cour pénale internationale à La Haye, aux Pays Bas, à  l’Université de Paris, HEC, à l’École de journalisme et des hautes études internationales, et au CEDS. 

Éditorialiste depuis plusieurs années dans la revue l’Auditeur de l’ANA-INHESJ, il publie (depuis 1973) de nombreux articles sur l’actualité juridico-administrativo-politique dans les journaux nationaux ou la presse régionale, outre sur son blog : fremauxchristian.blogspot.fr.

Enfin, Christian Fremaux est élu membre correspondant de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 17/05/2019.